Répertoire

Tout bon amateur de parfums et amoureux des odeurs doit se constituer, pour sa mémoire olfactive, son apprentissage, sa culture parfum, mais aussi pour son plaisir un bon Répertoire d’odeurs.

Dans celui-ci, il pourra consigner les informations à retenir sur une matière première, qu’elle soit synthétique ou naturelle, mais surtout ses propres évocations, ses descripteurs personnels qui lui permettront alors de tisser le réseau de connexions odeur-parfum-évocation.

Par exemple : Le vétiver, matière première naturelle, peut évoquer le bois, la cacahuète, la fumée, la terre, le pamplemousse, des copeaux de bois frais, de l’écorce d’arbre –> Terre d’Hermès m’évoque (entre autres) le pamplemousse, des notes terreuses un peu fumées et une pointe de cacahuète : il y a probablement du vétiver (ou un effet vétiver) dans ce parfum–> Par certains côtés, Terre d’Hermès m’évoque Vétyver de Guerlain mais aussi Flash Back d’Olfactive Studio, ces parfums contiennent sûrement du vétiver…

Ce réseau lui permettra alors non seulement d’échanger avec d’autres passionnés, d’enrichir sa perception des odeurs, mais aussi de développer ses capacités à comprendre et à analyser un parfum (et le monde qui l’entoure !).

Ces répertoires sont les bases d’un vocabulaire des odeurs commun, qu’il est possible de partager et d’enrichir au fur et à mesure des rencontres, d’année en année, d’odeur en odeur. Voici donc les répertoires matières premières de Poivre Bleu, d’un côté les naturelles, de l’autre les synthétiques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *