Poivre Bleu présente : Le Nez Bavard, Café Parfum

C’est un peu avec le trac que je commence ce nouvel article sur Poivre Bleu, car il ouvre probablement une nouvelle page de mon histoire de perfumista, et une nouvelle page de la vôtre, je l’espère aussi.

Alors voilà : après plusieurs années de réflexions, j’ai fini par comprendre que l’idée fixe qui hantait mon cerveau depuis 2010 devait aujourd’hui prendre forme et se matérialiser en un véritable projet, en accord avec ma passion et mes aspirations. J’aime le parfum. J’aime en parler et j’aime le partager. Cet espace a d’ailleurs été créé pour cela il y a plus de sept ans maintenant, et le temps est probablement venu de faire sortir cette passion de l’espace numérique qui est le sien aujourd’hui et lui permettre de se matérialiser et de se diffuser dans le monde réel.

logo_lenezbavard

C’est pour cette raison que “Le Nez Bavard, Café Parfum” a été créé : un nouveau concept de partage et d’échange autour du parfum et de l’olfaction. Le Nez Bavard vous propose de vous réunir, selon un calendrier à définir, pour des sessions d’échanges et de partage, en toute simplicité. L’idée de ces réunions est de libérer la parole autour du parfum, pour permettre à la culture autour de cet univers de se développer et se diffuser dans le public. Dans un lieu propice à l’échange et à la convivialité (un café ou un salon de thé selon les sessions), les experts parfums du Nez Bavard animeront des petits groupes autour d’un sujet défini à l’avance. Que vous soyez débutant ou confirmé, ces rencontres sont faites pour libérer votre parole autour du parfum et vous faire découvrir ce monde sous un angle de partage et d’échange ! Organisées autour d’une thématique générale ou particulière et guidées par un ou plusieurs experts parfums à chaque fois, les sessions vous permettront :

  • De développer vos capacités olfactives et de construire votre vocabulaire de description des odeurs, grâce à la découverte de matières premières naturelles et synthétiques
  • D’apprendre à exprimer vos émotions et vos ressentis face à un parfum
  • D’enrichir vos connaissances sur les parfums et leur histoire
  • D’apprendre à analyser un parfum mais aussi comprendre la portée artistique de “l’objet olfactif”
  • De faire de véritables choix conscients, lors de vos achats en parfumerie, basés sur les qualités du parfum
  • De rencontrer d’autres passionnés et d’échanger avec eux de vive voix !

Partant du constat que les émotions et les sensations liées aux parfums sont mal exploitées aujourd’hui par le monde moderne, Le Nez Bavard a pour ambition de vous faire découvrir les joies et les plaisirs immenses que peuvent procurer les parfums et les odeurs, au-delà des clichés et des lieux communs, dans un cadre convivial et détendu, pour vous ouvrir les portes d’un monde où la beauté et l’art se portent à même la peau, pour votre plus grand bonheur.

Pour connaître les dates et thèmes des prochains rendez-vous, et dans l’attente de la mise en ligne du site, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook du Nez Bavard, et à y poser toutes vos questions !

27 commentaires

    1. Bonjour Poupoune !
      Ravie que l’initiative vous plaise ! Les thèmes et les dates à venir ne devraient pas tarder ! A très bientôt j’espère !

      1. Bonsoir et compliments : je découvre tout à la fois
        les espaces poivre bleu
        et l’annonce de futurs café parfum
        recevez mes souhaits pour de plaisants moments (je regarderai l’agenda … probablement de loin : je me rends assez peu souvent à paris )
        c.R.

        1. Bonsoir Riolacci,

          Merci pour vos compliments !
          Et si un jour l’agenda tombe à pic pour vous, il ne faudra pas hésiter à nous rejoindre !

  1. super super bravo! Trouve nous des endroits de folie pour ces petites parenthèses parfumées que j’attends avec impatience, je me souviens de notre petit moment parfum ensemble et c’était déja tellement bien! Je ne m’inquiète pas tu vas nous rendre accro 😉

    1. Bonsoir Christelle,
      Excellente nouvelle, j’espère vous voir bientôt alors ! (les informations sur les dates suivront sur la page Facebook dans un premier temps, puis sur le site internet une fois que celui-ci sera prêt ! 😉 )

  2. PoivreBleu est LA reine : on attend ces rencontres nez-bavardes avec impatience !
    une initiative géniale et indispensable : merci et à très vite

  3. Bravo pour cette initiative. J’adore les fragances…et ce serait tellement fort de se rncontrer?
    J ‘espère pouvoir être à Paris pour participer

    1. Bonjour Sablosoir,

      La date du premier rendez-vous devrait être annoncée prochainement, j’essaierai de prévoir environ 3 semaines à l’avance. En espérant que vous serez à Paris donc ! A bientôt !

  4. Bonjour poivre bleu,

    Je salue votre initiative que je trouve géniale. M’intéressant nouvellement depuis quelques mois au parfum et fréquentant les blogs dont le votre, j’aimerai beaucoup participer aux réunions Nez Bavard tant que possible. Je ne suis pas inscris sur Facebook et ne le souhaite pas vraiment sauf obligations. Comment puis-je être au courant des futurs réunions et des thématiques. En parlerez vous sur votre site actuel ? Encore bravo j’ai hâte.

    1. Bonjour Effluves,

      Facebook fait partie des outils pratiques lorsqu’il s’agit de lancer une initiative, c’est pour cela que j’ai utilisé ce biais en premier, et parallèle de Poivre Bleu. Sachez que je comprends tout à fait votre réticence à utiliser Facebook : bien entendu, toutes les actualités du Nez Bavard seront partagées ici même sur Poivre Bleu, le temps que le site internet, en propre, du Nez Bavard soit sur pied.
      Vous devriez voir des actualités arriver très bientôt ! A très vite et merci pour votre enthousiasme !

    1. Bonjour Clémence,
      Ravie que ça te plaise 🙂 J’espère que nous aurons le plaisir de te voir très bientôt lors d’une rencontre !

  5. Bravoooo !!!!

    Poivre Bleu, vous avez, en ce qui me concerne, l’oscar de la meilleure initiative de l’année !!!
    Je souscris de tout coeur à ce Nez Bavard (j’adore ce nom !) et je vais essayer de ne rien rater, bien que n’ayant pas de compte facebook (je pense qu’on trouvera de l’info ici, sur AP, sur BT…)

    Comptez sur moi pour participer avec enthousiasme (à défaut d’avec “des compétences parfumesques très affirmées”…) aux sessions, cuir pour commencer, puis les autres ensuite, car effectivement, nous autres, fans de parfum sans formation particulière, nous sommes nombreux à avoir bien besoin de ce genre de chose pour acquérir un cadre qui guide notre acquisition de connaissances empirique, anarchique et bordélique ! (au hasard de nos sniffages, sans ordre ni méthode en ce qui me concerne)
    Sachez donc, Juliette, que votre Nez Bavard est attendu comme le messie (sans vous mettre la pression en aucune manière :-p) :

    Merci d’avance pour votre beau projet dont la naissance me comble de joie, et à bientôt pour de nouvelles aventures dans la vraie vie (avec, j’imagine, toute la fine équipe habituelle qui est en photo(s) sur le site de l’olfactorum et que l’on croise déjà sur AP, BT et aux salons de parfums franciliens, et que j’aurai grand plaisir à retrouver : Alexis, Patrice, Thomas, Thierry, Géraldine…)

    Bienvenue et longue vie au Nez Bavard !

    Pythagore qui attend impatiemment et avidement la suite des informations sur le sujet

    1. Bonjour Euskalpyth,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour vos gentils mots et vos encouragements. J’ai mis du temps à me décider, mais je crois qu’en effet, la communauté parfum d’amateurs et de débutants a aujourd’hui besoin d’unité et de rassemblement. Derrière ces mots un peu tarte-à-la-crème, j’espère, en compagnie de mes acolytes et tout particulièrement d’Opium, pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice, et continuer de partager ma passion et mon amour pour les parfums et la belle parfumerie.
      Les infos, comme je le disais plus haut, seront reproduites ici même le temps que le site du Nez Bavard ouvre ses portes.
      Des nouvelles à venir pour très bientôt !

      A très vite et merci encore !

  6. Bonjour,
    J’adore l’idée, je suis parisienne et fan de parfum bien que néophyte, je cherchais un club ou quelque chose du genre. J’aimerai tellement mettre mon nez à l’épreuve….mais je ne suis pas facebookienne !
    Comment être informée de la prochaine rencontre ?
    Bravo pour l’initiative.

    1. Bonjour Ternisien,

      Je comprends tout à fait que vous ne soyez pas facbookienne, en conséquence, toutes les informations seront données ici même sur Poivre Bleu, en attendant le site définitif du Nez Bavard. Suivez donc l’actualité de Poivre Bleu pour être informée ! 🙂

      A très bientôt j’espère !

  7. Quelle belle idée! vivant à Toulouse, j espère qu’ un de mes déplacements à Paris coïncideront avec une de vos dates! Tombée dans le parfum petite, j aime l’image du parfum porté comme une enveloppe, une aura supplémentaire , un complément d âme , qui affirme ou souligne ce que je suis.
    Et j en sais quelque chose car j ai porté Patchouli de Reminiscnec pendnat 20 ans et suis depuis plusieurs mois en quête DU parfum qui me corresponde : à ce jour , le graal reste caché!! prête à plonger dans d autres univers olfactifs , je suis attirée depuis peu par la tubereuse, la vanille et continue a adorer les bois , le sental entre autre .
    c’est avec un très grand plaisir que je flâne , curieuse et ravie sur votre blog découvert ce matin tôt! peut être y rencontrerai-je ma perle : originale , presente, rassurante et aventureuse!Un grand merci pour cesvoyages olfactifs
    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre enthousiasme 🙂 J’espère effectivement que nous aurons l’occasion de nous croiser lors d’un Nez Bavard à Paris, bien qu’il ne soit pas exclu que je vienne à Toulouse pour proposer ces cafés-parfums dans la ville rose !

      Quant au Saint-Graal, pour ma part, j’ai abandonné l’idée de n’en trouver qu’un seul. Je crois que la personnalité de chacun et chacune est bien trop complexe pour la résumer à un seul parfum 🙂 !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *