Le Nouveau Poivre Bleu est arrivé !

Et le voici enfin !

Vous l’aviez attendu (moi aussi!), voici la nouvelle version de Poivre Bleu, qui est un peu aussi une nouvelle version de moi-même. C’est en tout cas un changement qui m’aura permis d’améliorer tout un ensemble de choses importantes, et qui me ressemble bien mieux aujourd’hui. Petite visite guidée :

Lecture :

  • Les polices de titres et d’écriture ont été changées pour plus de personnalisation, mais aussi pour un meilleur confort de lecture. Pour aller dans ce sens, l’espace de lecture a été agrandi et le fond éclairci pour une meilleure lisibilité.
  • Poivre Bleu est désormais totalement responsive (hein ?) ou plutôt conçu en design adaptatif, c’est-à-dire que les pages s’adaptent à tous les supports sur lesquels vous pourriez les consulter : mobile, tablette, ordinateur, la mise en page se réduit et se réorganise en fonction de la taille de votre écran : ainsi la lecture et la navigation sont grandement facilitées.

PresentationPB(1)

Navigation : 

  • Un “Fil d’Ariane” a été mis en place pour vous permettre de vous repérer dans le site et revenir à la section précédente plus facilement le cas échéant.
  • Pour vous permettre une navigation plus fluide et plus claire, vous retrouverez dans la barre de menu en haut, les catégories les plus utiles, à savoir la liste des familles olfactives et les billets à thèmes (art, accessoires ou matières premières) selon que vous ayez envie de vous amuser ou d’en apprendre plus sur une matière. Vous retrouverez bien sûr toutes les catégories dans la colonne de droite.
  • A ce sujet, vous trouverez aussi de nouvelles pages informatives, à savoir la présentation de mon Répertoire de matières premières, divisé en MP naturelles et MP synthétiques, qui est mon petit carnet d’évocations personnelles, ainsi qu’un recueil d’informations techniques ou historiques (lorsque j’en ai) sur les matières premières. J’ai voulu le partager avec vous, à la fois parce que je trouvais cela amusant et enrichissant, mais aussi pour vous montrer que les associations olfactives sont quelque chose de très personnel, mais qu’il n’est pas impossible de les partager, et qu’au contraire, c’est en échangeant ses ressentis sur une matière que l’on apprend à mieux la comprendre.
  • La page “Critiques” a été divisée en 3 parties : une page de présentation, une page pour les critiques parfums et une pour les critiques maison.
  • La page “Glossaire” a été allégée des entrées sur les matières premières (rapatriées dans les pages MP) pour se concentrer sur les termes techniques et spécifiques de la parfumerie.
  • Enfin, toutes ces pages sont agrémentées d’un alphabet en haut de page qui vous permettra de vous rendre directement où vous voulez dans la page.

Presentation_PB(2)

Echange :

  • Un formulaire de contact est désormais à votre disposition dans la rubrique “Contact” si vous souhaitez me contacter pour une demande particulière. Autrement, vous pouvez toujours utiliser l’enveloppe dans la colonne de droite, dans le bloc “Poivre Social”.
  • Vous retrouvez mes comptes sociaux dans ce bloc en haut à droite. Vous pouvez désormais me suivre sur Instagram sur le compte suivant : http://instagram.com/poivrebleu
  • Enfin au bas de chaque article, découvrez désormais une sélection de billets e n relation avec celui que vous venez de lire, et qui sera susceptible de vous intéresser.

Et je crois que nous avons fait le tour !

N’hésitez pas à aller farfouiller dans le site, vous pourriez peut-être découvrir de nouvelles choses ! De la même manière, je serai ravie d’avoir votre avis sur ce nouveau design, qui je l’espère, vous plaira autant qu’à moi !

A très bientôt !

7 commentaires

  1. Félicitations pour cette nouvelle version, à la mise en page plus aérée, au meilleur confort de lecture. Plus fleur bleue aussi, mais des fleurs qui ne manquent pas de piquant sans doute, pour un contenu qui piquera sûrement longtemps notre curiosité.

    1. Bonjour Jean-David,

      Merci beaucoup pour tes compliments. J’ai effectivement cherché à rendre le nouveau Poivre Bleu moins froid que l’ancienne version et plus à l’image de mon univers, un peu plus féminin donc, mais toujours frais et pratique !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *