Du nouveau chez Cinquième Sens…

Cinquième Sens - Paris 7e

Vous connaissez déjà sûrement cette entreprise de formation et son célèbre outil pédagogique : l’Olfactorium. Par Cinquième Sens sont passé plusieurs noms que vous devez connaître en digne perfumista que vous êtes : Kilian Hennessy fondateur de la marque By Kilian, Aliénor Massenet, aujourd’hui parfumeur chez IFF, Lyn Harris détentrice de la maison Miller Harris, Vero Kern et sa maison Vero Profumo, Fabrice Olivieri créateur de la société Trend’s Lab, sans oublier bien sûr notre Thierry national, blogueur sur Olfactorum et créateur de parfums. Que du beau monde!

Cette année, Cinquième Sens franchit une étape et se lance sur le Web ! L’Olfablog, journal de bord de l’entreprise est déjà en ligne. Vous pourrez y retrouver les billets de l’équipe sur des sujets techniques, des matières, des analyses ou des coups de coeur. Cette initiative est sans aucun doute un bon moyen pour l’entreprise d’améliorer sa visibilité auprès des passionnés de parfums, en communiquant à travers un média qui leur est familier.

Mais le gros morceau, ce sera sûrement l’Olfathèque : un moteur de recherche spécialisé sur les parfums, qui réunit en un seul et même lieu toutes les informations susceptibles d’intéresser un utilisateur : parfums, parfumeurs, matières, marques, société de création, famille olfactive, molécule…Tout ceci

Logos des 2 nouveaux sites

n’aura plus de secret pour vous ! Vous allez me dire que ces informations existent déjà sur Osmoz ! C’est en partie vrai. Mais ce que l’Olfathèque semble offrir de plus, c’est une information plus claire et plus complète (notamment sur les parfumeurs, les sociétés de création et les matières), une navigation simplifiée, une interconnection accrue des données, une précision dans les résultats. Par exemple, si vous souhaitez trouver un parfum qui sent la cannelle, l’Olfathèque vous communiquera en premier les parfums dans lesquels on sent vraiment bien la cannelle, ce qui est une vraie amélioration par rapport à ce qui existe déjà sur le net. Cinquième Sens met ici à profit une expérience accumulée depuis plus de 30 ans et une connaissance pointue de la profession. Ce projet titanesque n’en est qu’à ses débuts, mais propose, à mon sens, une vraie source d’information fiable, avec plus de 5 000 fiches explicatives en constante augmentation.

Vu l’ampleur du projet, une version Betâ (version test) sera mise en ligne à partir du 25 janvier 2011. Les internautes pourront faire part de leurs remarques et de leurs sentiments grâce à un module de contact. Pour vous faire une idée, voici quelques visuels en avant première ! (Cliquez pour voir en grand!)

Olfathèque - Page d'accueil
Olfathèque - Recherche par thème
Olfathèque - Visuel d'une fiche matière

Toute la réalisation technique du site a été assurée par Jean-Philippe Zolesio. Pour en voir plus, il faudra attendre le 25 janvier. Tout ceci me semble fort intéressant !

Qu’en pensez-vous ? Quel est votre sentiment par rapport à ces 2 nouveaux projets ?

6 commentaires

  1. J’ai hate pour le projet de l’Olfathèque !!!

    J’aime bien Osmoz, mais je sais pas, c’est un peu trop chargé en truc. Puis ps très pratique pour des recherches sur les parfumeurs (plus ce qui m’interesse perso plutôt que leurs avis un peu banals genre “floral fruité innovant et étincelant”… bref).

    J’ai jeté un oeil sur Olfablog, il est vraiment sympa ! Je pensais ça allait être un peu “officiel” comme l’est Osmoz, mais non, on sent qu’il y a des gens derrière ces articles !

    J’aime le “notre Thierry national” 😉 j’ai pensé à lui dès le début ^^

    Vive l’odorat !

    1. Bonsoir Jicky ! Enfin !
      Oui, le but du blog de Cinquième Sens était vraiment de donner la parole à l’équipe !
      Et pour l’Olfathèque, même si Osmoz propose beaucoup d’autres choses “autour” du parfum qui peuvent être intéressantes, cet outil cherche à clarifier l’information, à la rendre plus lisible et plus accessible. Nous verrons bien si le but est atteint !

  2. On l’attend tous avec impatience et surtout, bravo à toute l’équipe de CinquièmeSens, à toi et Jean Philippe pour tout ce travail que l’on ne peut qu’encourager. Vraiment, le parfum progresse de jour en jour…

  3. Bonsoir Juliette, bon courage pour la finalisation du projet Olfathèque qui est une excellente initiative! Pour l’Olfablog, est ce que vous avez déjà obtenu l’accord d’autres blogs parfums ou autres (version web de magazines etc.) pour qu’ils vous listent dans leurs favoris ou encore mieux annoncent le lancement dans leurs news afin de vous faire mieux connaître? (je n’ai rien vu pour le moment mais c’est sans doute trop tôt) Bien à toi, E.

    1. Bonsoir Etienne,
      Le lancement de l’Olfathèque va aussi coincider (sûrement) avec une refonte du site internet. Ainsi, je pense que Cinquième Sens va annoncer à ce moment-là, ce nouveau triptyque, c’est à dire autour du 25 janvier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *