4 ans ! L’heure du bilan

Poivre Bleu fête ses 4 ans !

Je vieillis… Il y a 4 ans, jour pour jour, Poivre Bleu écrivait son premier billet. C’est marrant quand j’y repense, parce que Poivre Bleu, le premier blog francophone sur les parfums, a été initié par un nez aussi neuf et ignorant que celui de ma nièce de 5 ans. Mais quand je me retourne, je vois un long chemin, qui est passé par quelques étapes décisives et que je voudrais regarder un peu avec vous.

I – L’enfance

Quand j’ai pris la plume, j’avais 20 ans. Je n’avais pour moi que mon attirance de plus en plus envoûtante pour les parfums et une grande envie d’en parler. Et d’apporter, il est vrai autre chose que ce qu’on pouvait lire sur les magazines. Mais je ne soupçonnais rien, et je n’aspirais à rien d’autre qu’à transmettre ma passion. Un an plus tard, je me présentais gauchement aux premières invitations lancées par les marques, ne comprenant pas vraiment ce que je faisais là. Il est vrai que je n’avais jamais pensé que les bloggeurs pouvaient être vus comme des influenceurs et de plus, je n’avais aucune expérience de ce milieu, de ses codes et des relations qu’il faut savoir nouer dans ces circonstances. Les journalistes ont toujours su mieux faire dans ce type de situations, mais j’ai fini par comprendre assez vite que le contenu de qualité valait bien mieux qu’un super carnet d’adresses et du bla bla sans goût.

Les deux premières années, je suis restée très axée sur l’émotion et les sensations. Souvenez-vous ici. Et j’ai bien sûr progressé ! J’ai beaucoup senti à cette époque, revu mes classiques, compris que chaque parfum devait avoir sa chance (sans trop pousser loin le vice). Et puis il s’est trouvé un moment où j’avais atteint le seuil de mes capacités. Pour reprendre un expression toute récente d’une conversation entre bloggeurs : j’entendais une langue étrangère tous les jours, je comprenais quelques éléments, mais il me manquait les mots (les matières) et la grammaire (les accords). J’ai erré quelques temps, retrouvant parfois la fougue des débuts, mais ayant du mal à voir où avancer.

J’ai par grande chance rencontré d’autres passionnés, des lecteurs et aussi bien sûr d’autres bloggeurs, qui sont aujourd’hui devenu mes amis.

II – Adolescence

Et très récemment… J’ai franchi un cap. Les freins qui me retenaient se sont relâchés. J’ai pu entreprendre un début d’apprentissage des matières premières et j’ai compris. J’ai commencé à apprendre la langue des parfums, en entrant chez Cinquième Sens. Et comme une adolescente, j’ai pris conscience de beaucoup de choses, j’ai commencé à vouloir prendre soin de moi et des autres. Alors j’ai refondu Poivre Bleu et je l’ai amené là où il est aujourd’hui. J’ai repris confiance en la suite, et grâce aux rencontres que j’ai faites, les premiers éléments très concrets sont arrivés, comme celui que nous avons organisé le 30 novembre dernier avec Sophie et Thierry et en compagnie de certains d’entre vous.

Si je suis sûre d’avoir progressé, je suis tout aussi convaincue du chemin immense qu’il me reste à parcourir. Cette expérience, ce blog, et la route que j’ai parcourue m’ont fait comprendre qu’on a toujours raison de vouloir aller plus loin, et de développer ce sens si particulier et méconnu qu’est l’odorat. Les rencontres que j’ai pu faire, les discussions que j’ai pu avoir m’ont appris que la passion et l’envie de partager avec ceux qui nous ressemblent est ce qui compte le plus.

III – A suivre …

La suite n’est pas encore écrite, mais j’espère que vous serez toujours là pour la lire !

8 commentaires

  1. que de chemin parcouru en effet! ça fait plaisir à voir… et je me demande où tu seras dans 4 ans. Bravo et longue vie à Poivre Bleu, Nez bavard et Juliette!

  2. Bon anniversaire Mademoiselle 🙂
    Bravo pour ces voyages enchanteurs que tu nous offres, pour cette passion que tu partages généreusement, et bonne chance pour tes projets !

  3. Je ne voulais pas me coucher sans souhaiter un bon anniversaire à Poivre Bleu ! Non !
    Bon, là j’ai pas trop le temps, je réagirai après, mais en tout cas super anniversaire à ce blog (et en quelque sorte à toi Juliette ^^), et très très bonne continuation 😀 !!!

    Happy Birthday Poivre Bleu !!!

    Vive l’odorat !

  4. Bravo Nez bavard ! je te suis depuis un moment, petit nez passionné et sensible. Bon apprentissage, bonnes gammes, bel épanouissement à venir et beau sillage…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *