Guerlain : Après L’Ondée

Bien… après les émotions tom fordiennes, revenons-en à nos moutons. C’est d’ailleurs un bon moyen de résumer Après L’Ondée de Guerlain, un parfum bleu et blanc tout en douceur laineuse et en rondeurs douillettes. Créé par Jacques Guerlain tout comme L’Heure Bleue et Shalimar, on retrouve dans ce parfum la signature Guerlain, la fameuse guerlinade donc, même si selon certaines sources, elle n’aurait été créée qu’avec Shalimar. Je sens tout de même la présence d’une griffe dans ce parfum et je la trouve plus évidente à détecter dans celui-ci, même s’il est très léger, un peu sourd. Elle serait composée de baumes, d’iris et de vanille. L’iris domine fortement dans Après L’Ondée, ce qui donne au parfum un aspect limpide, transparent, tout en apportant sa belle note poudrée et en donnant une sensation de confort.

Sa composition : citron, bergamote, néroli, cassis, oeillet, violette, mimosa, santal, vanille, benjoin, iris, héliotrope. Les notes fraîches s’évaporent très vite, le coeur s’appuie sur une violette présente mais discrète (je n’aime pas beaucoup la violette), mais laisse assez vite place sur ma peau au fond laiteux, balsamique et poudré. Il me rappelle alors beaucoup L’Heure Bleue par le côté héliotrope et iris, deux composantes importantes de ces deux parfums. Mais je pousserai même la comparaison un peu plus loin, comme L’Heure Bleue, Après L’Ondée est un parfum-émotion, dans ces deux parfums Jacques Guerlain saisit un moment particulier à la manière des impressionnistes : on a la fraîcheur de l’air après la pluie, les odeurs mélangées du jardin mouillé qui s’évaporent par bouffées vaporeuses et humides. En ce sens, L’Heure Bleue en est une parfaite continuité, car il intensifie les sensations pour créer une autre émotion.

Après L’Ondée est un très joli parfum, mais je trouve qu’il a assez mal vieilli par rapport aux autres de la même époque. Il fait plus âgé, un peu figé, peut-être est-ce parce que son évolution est rapide et que l’on atteint le fond en très peu de temps. C’est un parfum que j’aime sentir pour le plaisir, juste pour le moment qu’il évoque, mais que je n’aimerai pas porter je pense. Ce parfum fut composé par Jacques Guerlain en 1906, celui qui créa L’Heure Bleue (1912), Mitsouko (1919), Shalimar (1925) et Vol de Nuit (1933). Trois de ces compositions font partie de mes favorites, il est celui qui a mon sens avait le sens créatif le plus inventif et le plus aiguisé, et puis quand on a créé Shalimar, on n’est pas n’importe qui. Ces fragrances ont celles qui ont le plus participé à la construction du mythe Guerlain, et méritent à mon sens une attention toute particulière : prenez le temps d’aller les redécouvrir, et de constater par vous même la façon dont elles se démarquent des autres Guerlain, tout en s’intégrant à l’ensemble pour créer cohésion et continuité.

Prochain et avant-dernier billet Guerlain pour Vol de Nuit à venir.

Sources : Wikipedia, guerlain.com, OsmoZ

EDITION SPECIALE EDITION SPECIALE EDITION SPECIALE

Chères Lectrices et Lecteurs de Poivre Bleu, j’ai la joie de vous annoncer la publication ci-dessus du 100e billet de Nez Bavard. J’espère que vous avez apprécié me suivre jusqu’ici et que vous me suivrez encore longtemps dans mes investigations parfumées.

10 commentaires

  1. Bon anniversaire, PoivreBleu ! Je connais un blogueur qui fête tous les 26 et multiples de 26 dans ses billets, sans doute en relation avec son âge, mais 100, ce n’est pas mal comme résultat. Et je vois qu’il y a de plus en plus de fidèles qui suivent avec intérêt ton journal parfumé et suggèrent même des revues de parfums. Moi j’aimerais bien des reportages à la recherche des fragrances disparues et abandonnées : Eau cendrée de Jacomo ou Eau de Lubin, par exemple.

  2. Apres l ‘Ondee, l ‘Heure Bleue, Mitsouko sont des parfums que je peux porter a condition que ce soit une goutte en extrait de parfum discretement appliquee au creu de la poitrine. a mon sens ce sont les eaux de toilette/ e.d.parfum Guerlain qui ont terriblement mal vieillies, d ‘ou le challenge actuel pour Guerlain de preserver son identite olfactive tout en sortant des jus obligatoirement modernes. Maurice Roucel se serait inspire de Apres l ‘Ondee pour la creation de Insolence en travaillant l ‘execution autour d ‘une violette gourmande d ‘esprit *guerlinade*

  3. “C’est un parfum que j’aime sentir pour le plaisir, juste pour le moment qu’il évoque, mais que je n’aimerai pas porter je pense.”

    oui c’est tout a fait ça, j’aime le sentir mais je le porte tres rarement, quasi jamais d’ailleurs.
    Je suis d’accord avec Aline, pour ce qui est de Guerlain, je ne les prend plus qu’en extraits pour la plupart du temps (les anciens Guerlain comme l’heure bleue, jicky , mitsouko…) 1000 fois plus riches, plus denses, émotionnels a l’extreme

  4. Je n´ai encore jamais senti “Après l´ondée”, dommage… je vais essayer une prochaine fois quand je serai en ville.

    Hier, j´ai craquée pour un extrait de Mitsouko. Mon eau de toilette était finie, et il y avait toujours une bonne réduction dans mon magasin :). Mais, dans les mois qui viennent: budget parfum terminé … :((

    Comme j´étais déjà à la parfumerie, j´ai essayé Vol de nuit… et ce n´était pas du tout une histoire d´amour (c´est le moins que je puisse dire…). L´odeur de fonds était – sur moi – tellement *brrrr* que cela m´a quasiment fait tourner l´estomac. Désolée pour celles qui aiment Vol de nuit!
    Par contre, il y avait une dame qui ADORE ce parfum – elle n´arrivait pas à me comprendre (et moi pas elle).

    C´est ce que j´aime chez Guerlain: leurs parfums ont du caractère! On adore ou on déteste – mais ils ne vous laissent jamais indifférents!

    Moi, je suis parti avec mon Mitsouko, elle avec son Vol de nuit, et toutes les deux, on était heureuses. Qu´est qu´on peut vouloir de plus…

  5. Ce site est merveilleux . j’y viens comme on entre dans un temple ,un lieu sacré hors du temps et de nos soucis ..pour le paisir.
    C’est vrai que se sentir bien , en harmonie et “portée” par un parfum est une joie profonde. et si vous entendez “tu sens bon” c’est un moment agréable, un partage, un enthousiasme.
    je reviens de plus en plus souvent à Mitsouko…c’est un cadeau de l’avoir découvert, un nom qui m’a été révélé, par la suite un facon qui m’ a été offert.
    Je ne l’associe pas tellement à l’hiver mais à des pluies printannières , à des promenades en automne ou à des émotions fortes.Il m’enveloppe. j’ai essayé pusieurs Guerlains mais Mitsouko m’a choisie.
    Merci Poivre bleu de mettre une belle plume au service d’un art ….

  6. Bonjour à tous
    J’ai 65 ans et après l’Ondée m’a été offert par mon premier amour (22ans). Très influencée par le nom de ce parfum, j’avais toujours l’impression des senteurs qui montent de la terre après une ondée dans un milieu fleuri.
    Je me souviens aussi que ce parfum m’a été réoffert par l’homme de ma vie (vers 38 ans après un passage à la boutique Guerlain sur les champs. Je portais alors une fourrure (c’était encore l’époque où l’on n’avait pas encore pris conscience que fourrure = tuerie d’animaux) -bref!…) A l’époque Après l’ondée sur ma fourrure était une ivresse digne d’une drogue, enfin j’imagine puisque que je connais pas les effets de la drogue!….. Nous avions pris après la route pour une distance assez longue et j’étais littérallement lovée dans ma fourrure, grisée par mon parfum. Aujourd’hui j’ai vieilli et je viens après, à peu près 3 ans d’abstinence (pour draisons de petits soucis finaciers), je viens donc il y a 2 jours de m’offir mon “après l’ondée” et c’est toujours le même plaisir les mêmes impressions. De toute façon GUERLAIN ET MOI c’est une histoire d’amour et quand on sait que ce sont réellement des fleurs et non des produits de synthèses on apprécie encore plus.
    Voilà pour mon petit témoignage peut-être bien candide et non technique mais j’ai voulu livrer mes impressions.
    Je souhaite à tous les joies et les émotions que procure le farfum de ses rêves.

  7. Après L’Ondée ! un chef d’oeuvre d équilibre, c’est l un des plus grand parfums crées… Sa note violette lui confère maintenant un “effet un peu vieillot” mais s’est juste un préjugé… aucun parfums récents n’a autant d’ équilibre que lui… et bien sur cela reste valable pour pratiquement tous les parfums Guerlain, (excepté les plus récents qui ne sont pas crées par JP Guerlain…)

    Un autre extraordinaire parfum Guerlain ” Habit Rouge “, un chef d oeuvre lui aussi crée par JP Guerlain .

    I love Guerlain

    Christian

    1. Bonjour Christian,
      Oui vous avez raison, Après l’Ondée ne peut laisser indifférent. Encore faudrait-il pouvoir sentir sa version non-reformulée, puisque la version actuelle ne lui rend pas vraiment hommage. Je lui préfère cepedant l’Heure Bleue, encore une fois dans sa version vintage, que je trouve plus abouti.

  8. Je possède un flacon de parfum :Après l’ondée avec l’etiquette noire sur un flacon goutte ,et le petit cordon doré qui enserre le col .
    Le bouchon est en émeri.
    Il contient encore la moitié du parfum d’origine.
    Je désire le revendre mais n’ai aucune idée du prix qu’il vaut.
    Pourriez-vous m’aider ou me renseigner les personnes qui sont à même de me fournir les renseignements concernant ce flacon que je sais rare.
    Merci de toute aide que vous pourriez m’apporter.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *