Le Nez Bavard

de Poivrebleu

Narciso Rodriguez : For Her

Narciso Rodriguez For Her, est un parfum d’un nouveau genre. Impression très moderne, il est en réalité une réinterprétation plus actuelle de l’accord chypré de base (patchouli, mousse de chêne, jasmin, bergamote). Ce parfum est entièrement construit autour du musc égyptien. Un musc très clair, et qui, ici, stylise la composition. Il est accompagné de “miel de fleur”, “ambre doux” et “bois tactile” (les dénominations farfelues servent sont le plus souvent là pour stimuler l’imagination, plus que pour décrire réellement la composition) : la rose et le bois de santal (avec son odeur laiteuse) entrent parfaitement dans cette composition moderne et ultra-féminine. Composé par Christine Nagel et Francis Kurkdjian, cette fragrance a vraiment une signature.
Ce parfum ne produit pas d’effet enveloppant, mais son accord caractéristique est bien présent. Je le trouve pour ma part très féminin, il a l’avantage d’être reconnaissable, attirant et moderne. Sa composition lui donne un côté transparent, une impression nette de fluidité. C’est un beau travail de construction et qui a de plus l’avantage de différer assez nettement de ce qui se fait en ce moment. J’éspère cependant que son succès ne va pas le rendre insupportable. C’est potentiellement un classique et je ne serait pas surprise de voir apparaître sur le marché dans quelques temps des copies de cette fragrance. Il est “beau” pour lui-même, ce qui lui donne une grande suffisance (prestance), sans pour autant tomber dans le snob. Le musc qui est au coeur de ce parfum lui donne une perception très personnelle pour chacune, ce qui en fait un vrai parfum de confort, souple et intime. C’est sûrement une des raisons principale de son succès en plus de l’interprétation nouvelle d’une note connue. Le seul bémol est que sa composition est relativement stable et monotone, il évolue sur la peau certes, mais ne vit pas vraiment avec elle. C’est l’huile de parfum : Her Musk (qui ne se compose visiblement que de musc, mais qui est tout de même le complément du parfum…) qui elle, vibre déjà beaucoup plus sur la peau et pousse des notes plus animale à se manifester. Le version eau de toilette est harmonieuse, le musc est central, mais savament contrebalancé entre les notes florales, la vanille et les bois.

L’eau de parfum est une version retravaillée de l’eau de toilette. Elle est légèrement différente de celle-ci, mais le caractère, “l’âme” du parfum sont exactement les mêmes. L’EDP n’est pas nécessairement plus forte, ou plus intense, mais elle est plus sombre. Notamment grâce à la présence plus franche du patchouli, et une mise en sourdine des notes florales, ce qui donne au musc une présence plus animale (comme dans l’huile de parfum). Certaines le trouve pour cette raison plus “gras” et plus difficile à porter. Il est vrai que, étonnament, son odeur est présente au nez presque tout le temps, l’accoutumance n’est pas rapide, et ne se produit qu’au bout de plusieurs jours (il en est de même avec l’EDT).

Narciso Rodriguez a pour moi un réel pouvoir sensuel, parce que sa note animale est revendiquée et exposée. Toute la subtilité et l’érotisme de ce parfum se trouve dans le fait que cette note a été disciplinée, maîtrisée, et qu’elle stimule sans envahir l’espace. Nul doute cependant que ce parfum provoque une espèce d’addiction déraisonnée lorsqu’on le découvre, c’est pour cela qu’il faut tout de même veiller à ne pas tomber dans la bouteille tout les matins, sous peine de donner des mots de tête à tout un wagon de métro.

Dernier point, j’ai relevé une similitude très intéressante entre L’EDP et un parfum de l’Artisan Parfumeur : Voleur de Roses. Un très beau patchouli-rose, très frais, et qui se marie très bien avec For Her, pour celle qui aime les mélanges.

Sources : OsmoZ, www.narcisorodriguez.com

Mise à jour du billet le 22/08/07

Related Posts

14 commentaires

  1. Bonjour, je ne porte pas ce parfum ( cette fragrance ne me plaît pas tout simplement ,bien que je lui reconnaisse une très grande qualité )mais son succès m’a intriguée et je l’ai senti à plusieurs reprises . Je me suis également procuré un échantillon et ai eu le temps de me faire une opinion .
    Il me semble bien ,à la réflexion, que cette composition présente en fait de réelles similitudes avec un parfum extrêment rare aujourd’hui: je veux parler du 1000 de Patou…
    Ce que vous dites à propos du Voleur de Rose de L’Artian est tout à fait juste et je pense que cela vaut également pour le fameux Rose de Nuit de Lutens .

  2. Il est vrai que les notes florales de Narciso Rodriguez sont assez fraîches et peuvent rappeller en ce sens Stella de Stella McCartney. J’avoue que je n’avais jamais fait le rapprochement, surtout que la rose dans Stella est vraiment plus franche, et qu’en plus j’ai une large préférence pour For Her… Je le trouve un peu plus coquin et pour ça plus intéressant. Stella est un beau parfum, mais les notes fleuries très prononcées m’ennuient rapidement, je le confesse… Il faut que j’y travaille.

  3. Un parfum exceptionnel !
    Je suis créatrice en saveurs et je peux vous dire que ce parfum a une fragance très nouvelle , il ne ressemble a aucun autre et cela j’aime …..

    Un immense bravo a son créateur il peut être satisfait du résultat ….

    Corinne

  4. on m’a glisser un échantillon lors d’un achat en parfumerie, je n’ai jamais ressentie un tel plaisir de senteur, je pense, et cela est même sur qu’il fera parti de ma collection de parfum. génial tout simplement, merci aux créateur cela me rappel des parfums de mon enfance moi qui suis d’origine oriental, encore merci.

  5. comment s’apelle exactement le Narciso Rodriguez qui est au jasmin? SVP je veux savoir le nom exacte.et qu’est ce que je demande au vendeuse pour qu’elle puisse me donner le parfum Narciso Rodriguez au Jasmin? merci

    mes salutations les meilleures

    Nadia

  6. Je ne suis pas d’accord avec votre articles, ce parfum est juste divin, exeptionnel, le plus fabuleux que j’ai jamais senti. Adopté a jamais.
    Et son sillage persiste même après un lavage, absulument unique.

  7. bonjour, je porte ce parfum depuis plus de 5 ans, sa note poudrée après 24 heures est sublime. Mais voilà que je suis surprise de mes derniers achats/ EAU DE PARFUM100ml et eau de toilette for her 50ml, tous deux presque inodores. Je peux m’asperger 6 pressions, aucune note florale que j’ai toujours connue, ? que se passe t-il, le degré de parfum a été divisé en deux??
    VUE LE PRIX, je suis très déçue et surtout à la parfumerie , on n’accepte pas mes remarques.

  8. à reine: je suis tout a fait d’accord avec toi. pour ma part cela fait deux ans que je porte ce parfum, au debut impossible de passer inapercue avec mon parfum. mais j’ai été très decue par ma dernière acquisition qui s’est révélée etre inodore . du coup j’en mets deux fois plus. que se passe-t-il?

  9. Bonjour, j’ai également le même soucis que vous, mon parfum ne sent plus au bout de 2h. Disparu … Alors qu’il y a quelques années en arrière, le lendemain je le sentais encore. Je ne comprend pas mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule … je vais me renseigner et voir ce qu’il en est. Je vous tiendrais au courant si suite il y a. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *