Dior : Miss Dior Chérie

Miss Dior Chérie, DiorLes parfums de la maison Dior sont parfois un mystère pour moi… Capable de nous sortir des véritables petits bijoux parfumés comme Eau Sauvage, imitée tellement de fois, J’Adore, ou encore Tendre Poison (dérivé de Poison qui lui aussi est une réussite), on se retrouve parfois avec des éditions franchement ratées : Pure Poison un vague essai oriental étouffant et synthétique, ou bien le Dior Addict qui ne fait pas vraiment dans la finesse.

Curieuse de découvrir une nouvelle senteur, je suis au regret d’avoir dû classer Miss Dior Chérie dans le camp des ratés… L’impression n’est pas insupportable en elle-même, mais c’est une création sans âme qui répond en tout point au dictat de la tendance actuelle : odeurs sucrées et frivoles, assez communes. Pourtant réinterprétée à partir de Miss Dior créé en 1947, le résultat n’est pas à la hauteur du premier. Certes il est plus moderne, plus trendy, mais comme la tendance à laquelle il se soumet, Miss Dior Chérie sera oublié dans 1 an… Riley Keough, petite fille d’Elvis Presley, a été choisie pour incarner l’image de ce parfum : innocente et espiègle… Reconnaître l’innocence et l’espièglerie de Riley Keough je ne sais pas, mais par contre le parfum est une réussite sur ce plan-là : la limite est très mince entre les parfums de supermarché destinés aux très jeunes adolescentes et Miss Dior Chérie, qui pourrait correspondre au must du rayon parfum de mon Monoprix…

Pyramide olfactive :
Tête, Mandarine Verte/ Fraisier Feuilles/ Violette
Coeur, Jasmin Rose/ Fraise des Bois/ Pop Corn
Fond, Patchouli/ Musc Cristallin
Mais vous me direz il ne fallait pas s’attendre à autre chose avec de la fraise des bois et du Pop Corn en coeur !! Je trouve ça dommage de dépenser 60€ pour une odeur aussi superficielle et peu inventive. Le flacon est charmant et correspond tout à fait à l’odeur de bonbon qu’il contient. Un parfum qui s’adresserait donc à des clientes pas très originales, et qui ne fera pas ressortir le côté le plus intéressant de leur personnalité…

13 commentaires

  1. J’ai porté ce parfum avec délice dès sa sortie, cette odeur gourmande de pop corn et de fraise me donnait envie de me lecher. Mais au bout de 3 semaines j’ai fini par etre lassé: pas assez de variantes olfactives et surtout cette lourdeur reconnaissable entre mille. il est néamoins excellent en soirée ou en hiver,juste pour se donner un peu d’entrain.

  2. Ca fera 3 ans en mai prochain que Miss Dior Chérie est sortie, et il est encore là. Il y a même la version eau de toilette qui est sortie depuis. Comme quoi…
    Personnellement, J’Adore (eh eh) ce parfum. Sucré, oui, mais finalement, il n’y en a pas tant que ca dans les nouveautés. Je trouve que c’est une bonne alternative pour l’hiver : sucré, mais lourd.

  3. Je porte Miss Dior Chérie depuis plus de un an (en alternance avec d’autres parfums) et je le trouve tout simplement “Gourmand” et agréable à porter! Il n’est donc pas un échec pour moi mais un parfum qui a bien su évoluer avec son temps!

  4. Totalement d’accord avec cet avis. L’odeur est agréable mais elle n’a rien de personnel.

    Ce parfum manque, à mon goût, d’originalité!

  5. Je porte depuis 6 mois ce parfum sans réussir à le lâcher un seul jour. Gourmand, fleuri, stylé, doux, accessible, fin, délicat…
    Ce parfum, une fois porté, me fait penser à certaines effluves de Jardins de Bagatelle, qui ne se vend pas chez Monoprix à côté de l’eau de Cologne vendue en bouteille d’un litre…!!
    Sucré, oui. Frivole, non… Joyeux, pourquoi pas ? Et surtout pas commun, plutôt accessible !
    Si je devais donner une odeur travaillée – au contraire d’une odeur naturelle qui serait la lavande – au bonheur, je pense que ce serait ce parfum.
    Quant au manque d’originalité évoqué, c’est bizarre mais ce n’est pas vraiment une définition que je ferais de moi…!

    1. Bonjour Mathilde,
      Merci tout d’abord d’avoir donné votre avis. Je comprends votre point de vue, même si je ne le partage pas. Miss Dior Chérie incarne une tendance de la parfumerie et une image de Dior que je n’apprécie pas ou du moins à laquelle je ne suis pas sensible. Je ne lui trouve rien d’extraordinaire, et la description que j’en fais n’est pas une attaque envers les personnes qui le portent. Même si mon avis n’a pas changé, je dois toutefois reconnaître que ce parfum a été un succès et qu’il connaît maintenant une clientèle assez fidèle. L’important est qu’il plaise à celle qui le porte!

  6. miss dior chérie est mon premier parfum (à 23 ans, pas trop tôt), je l’apprécie énormément car il est simple à porter pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’être parfumé, peut-être que je m’en lasserais, peut-être pas…

    1. Bonjour Lalie,
      Je n’irais pas jusqu’à dire que Miss Dior Chérie est un parfum facile à porter… En revanche si vous l’avez choisi après tant d’années sans parfums, c’est qu’il devait en effet beaucoup vous plaire ! Les goûts changent généralement avec l’âge, mais peut-être que cette Miss Dior Chérie vous suivra…

  7. J’aime ce parfum et suis lassée d’entendre des commentaires ‘descentes en flammes’ (Miss Dior Chérie, le parfum qu’il est de bon ton de détester) alors que c’est si personnel, subjectif, se parfumer…Il y a un aspect qui n’a jamais été évoqué : il y a un côté ‘fraise’ qui rappelle…Fraisinette et il doit frapper l’imaginaire de bien des jeunes femmes, et même moi, qui l’est moins mais tout en esprit! et le reste est joyeux, frais, bon, facile, agréable, très girly…je pense que tout est question de chimie, chez moi, l’aspect chypré et la fleur d’oranger prennent le pas.

    1. Bonjour Sophie,
      Je peux comprendre en effet que vous soyez ennuyée de lire des commentaires négatifs sur MDC, surtout si vous l’appréciez beaucoup. Sachez que pour ma part, mon avis a évolué avec les années sur ce parfum. Vous avez tout à fait raison, se parfumer, c’est extrêmement subjectif! Mais cela n’empêche pas de construire un raisonnement esthétique sur le domaine et sur les parfums!
      Pour vous répondre plus précisément, personnellement, ce parfum, je ne le supporte pas (dans sa version vintage cela dit, c’est à dire avant 2010). En revanche, je dois reconnaître que le travail qui a été fait sur sa construction et sur le choix de ses matériaux est vraiment bon. Il est (était) vraiment original, et c’est en ce sens que je lui reconnais de l’intérêt. D’ailleurs, vous pouvez vous réjouir du fait que les réactions soit tranchées sur ce jus, cela veut dire qu’il ne plait pas à tout le monde! Et c’est d’ailleurs en partie pour cela qu’il a été reformulé…

  8. Bonjour à toutes,

    J’ai l’impression que la “recette” de MDC a changé depuis quelques mois. Environ depuis que N. Portman est dans les pubs.
    Celles qui le portent sont-elles d’accord avec moi ?
    Je n’arrive pas à retrouver l’odeur du premier que j’ai acheté il y a 4 ans environs…

    1. Bonjour Val,
      Oui vous avez parfaitement raison, la formule de MDC a changé depuis un an environ. Ce changement de formule est du à une nouvelle politique d’approvisionnement de la marque Christian Dior (notamment), et aussi à une volonté d’atteindre une audience plus grande, c’est à dire de toucher plus de femmes (et donc de vendre plus). Comme je le disais dans le commentaire précédent, Miss Dior Chérie a ainsi perdu une grande partie de son originalité et de ce qui faisait son caractère.

  9. Bonjour,

    C’est vrai que je regrette énormément le premier parfum Miss Dior, il faut tout de même avouer que Miss Dior Chérie est une fragrance très plaisante. Alors oui, elle répond peut être au tendance jeunes et “sucrés”, mais je porte ce parfum avec autant de plaisir depuis maintenant 3 ans.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *